Doula Célia
accompagnante périnatale

Je m’appelle Célia et je suis doula.

Maman de trois enfants, c’est en Bretagne (entre Nantes et Rennes) que j’ai récemment posé mes valises avec ma famille. Un nouveau départ pour mon activité : vous accompagner durant vos différents moments de vie.

Mon propre parcours de femme et de mère, à la fois chaotique et source d’émerveillement, m’a permis de mesurer l’importance du soutien émotionnel dans certaines situations parfois complexes.
De la détresse et des bouleversements de ma première grossesse à la plénitude et la sérénité de mon dernier post-partum, de mes accouchements en structure et à domicile, j’ai décidé de mettre à profit mes expériences et de me former professionnellement pour proposer l’accompagnement que j’aurais aimé avoir : rassurant, soutenant, sans jugement, informatif, prenant soin de mon corps et de mon esprit.

  • Parce que l’arrivée d’un bébé est un moment exceptionnel, souvent rempli d’interrogations, parfois de craintes.
  • Parce que devenir parents est une belle aventure qui nécessite parfois un coup de pouce rassurant.
  • Parce que la vie de femme est jalonnée de changements importants.

Doula Célia - Photo de profil par Samten
rond ciel avec logo

En tant que doula, je vous accompagne sur votre propre chemin : sans vous imposer la marche à suivre, mon rôle est de retirer sur votre route quelques cailloux ici et là, de vous fournir la carte des possibles pour que vous choisissiez votre direction, et de vous tenir parfois la main si vous trébuchez.
Je serai à vos côtés, bienveillante et discrète, jusqu’à destination : votre destination.
Quant à mon objectif ? Vous voir autonomes et en confiance sur votre voie, sur vos choix.  

rond jaune avec logo

Disponible et positive, on dit de moi que je suis une « personne de liens » : pour vous soutenir dans la création du lien avec votre enfant, pour renouer avec vous-même, avec votre corps, ou en tant que facilitatrice, je suis le maillon qu’il faut parfois solliciter pour aller de l’avant.  

rond bleu avec logo

Auparavant ingénieur en biologie, ayant exercé une dizaine d’années en centre hospitalier, j’ai toujours voulu apporter ma contribution à la société : aider et soutenir, à ma mesure, pour faciliter le travail des professionnels de santé et le séjour des patients.
Aujourd’hui, dans une autre voie, j’apporte ce même soutien aux femmes et parents.  

Fleurs des près

 

Qu'est-ce qu' une doula ?

Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.  

La doula est un terme grec qui définit celle qui accompagne et sert la femme.

Jusqu’à récemment dans notre histoire, la grossesse, l’accouchement, et la parentalité en général, étaient principalement une affaire de femmes. Lors des naissances, par exemple, seules les femmes de la famille (et du village) prenaient part à l’évènement :

  • La femme sachante (telle la sage-femme) placée devant pour gérer l’obstétrique et l’aspect médical.
  • La femme soutien (telle la doula) derrière la maman pour soutenir, aider à la logistique (draps, eau…) puis aider dans les premières semaines de vie du nouveau-né.

Aujourd’hui, ce postulat n’a pas changé : la doula n’est pas une sage-femme mais une « femme soutien » qui vient compléter l’équipe médicale lors d’un moment important de votre vie.  

 

Mon parcours en tant que doula

Je vous propose un accompagnement à la carte, sur les périodes souhaitées : avant, pendant, après la naissance, ou lors de tout évènement important de votre vie.  

Formée au Centre Galanthis, référencée par Doulas de France, ma mission est d’écouter, informer, soutenir et accompagner avec respect et considération, sans jugement.  

Mes formations complémentaires me permettent de vous proposer également des accompagnements spécifiques autour de l’allimentation du nouveau-né, de la relaxation et du lien parent-enfant.  

Je travaille en lien avec un réseau de professionnels variés autour de la périnatalité, afin de pouvoir vous orienter au besoin.  

 

Avantages & bienfaits

  • Un espace pour s’exprimer sans tabou, sans contrainte, en toute confidentialité
  • Un moment rien que pour soi, sans objectif médical
  • Complément de votre suivi médical
  • Des astuces pour faciliter le quotidien
  • Des informations fiables pour un choix libre et éclairé
  • Soutien à l’allaitement ou au non-allaitement, selon votre choix

Les bénéfices d'une doula
Source : The Doula Book by Marshall, Phyllis Klauss and John Kennell (Perseus Press 2002).

Vos questions, mes réponses

Quelle différence entre une doula et une sage-femme ?

La sage-femme fait partie du monde médical et dispose, en ce sens de compétences obstétriques nécessaires au bon suivi de grossesse. Elle dirige l’accouchement en lien avec l’équipe médicale en place.

La doula, quant à elle, vous accompagne sur la partie émotionnelle, pratique, physique… de manière strictement non médicale. On pourrait aussi la nommer accompagnante périnatale : un véritable soutien moral tout au long de la grossesse, et après.

Ainsi, les deux activités, de doula et de sage-femme, sont complémentaires.

Sur quels types d'accouchement la doula intervient-elle ?

La doula peut être présente pour tous types d’accouchement : en maternité publique ou clinique privée, à domicile, avec ou sans péridurale, par voie basse ou césarienne. Son intervention n’est conditionnée qu’à la présence d’au moins un.e sage-femme ou gynécologue.

L’activité de la doula se limite-t-elle à la grossesse et l’accouchement ?

Non, son activité est beaucoup plus large ! C’est également un grand soutien après la naissance (post-partum), mais la doula est aussi présente dans d’autres situations :

  • Soutien dans les étapes de la vie de femme (puberté, désir d’enfant, avortement, perte d’un bébé, séparation, adoption, ménopause, deuil, fin de vie…)
  • Soutien au couple parental, voire à la famille
  • Soutien à l’allaitement
  • Massage femme enceinte, massage bébé
  • Relaxation
  • Ateliers thématiques d’information et de pratiques
  • Cercles de femme (cercles mamans – bébés, tentes rouges…)
  • Célébrations (Blessing way, soin Rebozo)
  • ... et plein d’autres choses encore !

Puis-je être accompagnée en-dehors de l’accouchement ?

Bien sûr ! S’il n’est pas souhaité ou possible que je sois présente lors de la naissance, il est toujours possible de bénéficier de mon accompagnement pendant la grossesse et/ou après l’accouchement, de manière suivie ou ponctuelle. Je m’adapte à vos besoins !

Quelles sont les conditions de paiement pour ces services ?

Mes services ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. J’accepte en règlement les espèces, les chèques, les virements bancaires, le troc. Il est également possible de vous faire offrir par vos proches un bon cadeau pour un ou plusieurs de mes services, pourquoi pas sur votre liste de naissance, en cadeau d’anniversaire, etc.

En cas de difficulté de financement, nous pouvons trouver ensemble des solutions, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Et par rapport à la COVID-19 et autres infections contagieuses ?

Mes vaccinations sont à jour (y compris COVID et coqueluche). Je respecte scrupuleusement les protocoles sanitaires en vigueur dans les établissements hospitaliers lorsque j’y suis présente (masque, gel hydroalcoolique…), et nous pourrons convenir ensemble des gestes barrière à pratiquer à domicile.

#
Infolettre

Les informations suivies d’une * sont obligatoires.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont transmises à Doula Célia afin de pouvoir répondre à votre demande.Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Je vous proposerais prochainement diverses ressources pour anticiper et jalonner vos étapes de vie.